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Beaucoup se pose des questions sur la pédagogie Montessori sans vraiment réussir a trouver des réponses claires. Ici nous avons essayé de réunir des questions que nous nous posons souvent quand nous débutons avec Montessori !!!

L’approche Montessori est une philosophie et une méthode d’éducation qui met en valeur le potentiel de l’enfant en lui laissant, dans un environnement préparé, une grande liberté d’action et de mouvement afin de favoriser son plein épanouissement. L’enseignant, que l’on appel « éducateur », reçoit une formation spécialisée en éducation selon les principes Montessori, il guide l’enfant dans ses apprentissages en se servant du matériel et des approches éducatives élaborées par la doctoresse Maria Montessori. Les enfants ont une curiosité naturelle et insatiable ainsi qu’un grand désir d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. Le matériel Montessori mis à leur disposition dans un environnement préparé pour eux, stimule et canalise cette curiosité innée. C’est en manipulant, en explorant et en travaillant avec le matériel sensoriel concret que l’enfant assimilera graduellement les concepts abstraits qu’il sous–tend. Se faisant, il fait plus que mémoriser une notion, il en intègre profondément les apprentissages. La méthode Montessori met l’accent sur l’enseignement individualisé et progressif où chaque enfant évolue à son propre rythme. Ainsi, les enfants plus lents ne sont pas frustrés dans leur soif d’apprendre pendant que les enfants plus rapides progressent sans entraves.

Dans une classe Montessori, apprendre est une expérience exaltante pour chaque élève car elle est le fruit de ses propres choix. Maria Montessori reconnaît que des apprentissages spécifiques se font plus facilement et avec énormément de plaisir s’ils correspondent aux « périodes sensibles » que traversent les enfants à divers moments de leur croissance. Les enfants ressentent durant ces périodes précises une intense fascination et un attrait irrésistible vers un champ particulier d’activités et ils y atteignent des niveaux optimaux d’apprentissage. L’approche Montessori offre à l’enfant la possibilité de choisir librement ses activités selon ses intérêts particuliers et lui permet d’évoluer à son propre rythme. Cette façon d’apprendre les notions de base en lecture, en écriture et en mathématiques rend l’expérience scolaire plus positive, stimulante et excitante.

La méthode Montessori est basée sur le respect de l’individu. Les enfants sont invités à choisir parmi toute une gamme d’activités proposées par l’enseignante, les travaux qu’ils veulent entreprendre. Nous encourageons les élèves à agir de façon indépendante ouvrant ainsi la voie à l’auto discipline. Puisque chaque élève chemine à son propre rythme et qu’il accumule les réussites dans ses travaux auto–correcteurs, il comprend mieux ce qu’il apprend tout en s’imprégnant d’une grande confiance en son potentiel. Les enfants évoluent dans une atmosphère d’entraide et de coopération. C’est dans la joie qu’ils se rendent mutuellement service créant en toute confiance des liens d’amitié empreints de respect et de confiance. L’approche Montessori élimine la nécessité de contraintes et les effets néfastes qui en découlent tels que: les sentiments d’infériorité et les situations stressantes.

Il y a dans un environnement Montessori un juste équilibre entre la structure et la liberté. L’idée de liberté, celle qui conduit à la responsibilité, est graduellement présentée aux enfants. Tout en leur fournissant différentes voies à suivre, nous leur donnons les moyens et les habiletés pour faire des choix judicieux, éclairés et respectueux des valeurs sociales dans lesquelles ils grandissent.

Les enfants indisciplinés et inexpérimentés ne sont pas vraiment libres mais sont plutôt esclaves de leurs désirs immédiats et plus ils avanceront en âge avec des comportements innadaptés, plus il sera difficile de modifier ces comportements. En réalité, un comportement destructeur rend malheureux l’individu qui le perpétue. Être libre signifie beaucoup plus que « faire ce que l’individu désire faire », être libre implique aussi et surtout l’habileté de pourvoir distinguer et de pouvoir choisir ce qui est bénéfique et constructif pour soi pour ensuite être capable de mener ces choix à terme.

La créativité ne s’enseigne pas mais c’est plutôt l’environnement dans lequel l’enfant évolue qui la promouvra ou la restreindra. Maria Montessori a réalisé que la meilleure façon de stimuler, d’encourager et de développer la créativité chez les enfants est d’enrichir l’environnement dans lequel ils évoluent. Lorsque leur milieu de vie et de travail est harmonieux, beau et inspirant ils sont enclins à y trouver les moyens d’expressions créatrices. Les enfants ont besoin de liberté pour créér. Ils doivent être libres de choisir les activités qui les intéressent, être libres de s’y adonner sans interruption et aussi longtemps qu’ils le souhaitent, être libres de trouver des solutions, des idées et des réponses de leur cru et finalement être libres de verbaliser et de partager leurs découvertes à leur guise. Les enfants dans une classe Montessori ne sont pas soumis au jugement autoritaire qui ne peut qu’inhiber l’inspiration créatrice.

Les aptitudes et les habiletés acquises par l’enfant dans une classe Montessori sont imprégnées en lui pour la vie. L’enfant peut s’adapter positivement aux nouvelles situations puisqu’il a développé sa concentration et son auto–discipline, qu’il a connu le plaisir et le désir d’apprendre et qu’il est bien adapté socialement. Ces habiletés qui favorisent la quête de la connaissance tout au long de l’existence permettent à l’enfant de s’intégrer facilement dans un système traditionnel.