Organisation et IEF

Nous vous révélons une des plus grandes questions que les mamans se posent en commençant l’IEF, comment s’organiser au quotidien?

Certaines familles font le choix de ne pas avoir d’organisation, ni dans leur quotidien, ni dans les apprentissages. C’est un mode de vie comme un autre et nous le respectons. Il arrive aussi qu’avec le temps, les enfants qui grandissent ou la famille qui s’agrandit ces familles changent d’avis et ont besoin d’une organisation.

Cet article s’adresse à ces parents qui ont justement besoin d’une organisation quand ils font l’IEF.

Voici quelques pistes, quelques idées, à vous de tester, voir ce qui vous convient, car n’oublions pas ce qui fonctionne chez certains, ne fonctionne pas forcément chez d’autres.

🔵 Du temps pour chacun.

On peut avoir tendance dès le début à vouloir remplir notre semaine d’activités, de leçons et de sorties pédagogiques, quitte à supprimer nos activités persos. Grosse erreur ! Avec le temps, vous risquez d’être frustrée et regretter ce petit moment que vous vous accordiez. Admettons tous les mardis à 14h vous prenez des cours de russe, ne les arrêtez surtout pas .

C’est pourquoi je conseille à toutes les mamans quand elles commencent, de se faire un emploi du temps à la semaine, qu’elles y mettent leurs impératifs comme le russe le mardi 14h 😉, randonnée le samedi matin, etc… Vous visualisez tout de suite le temps libre qu’il vous reste pour placer les temps d’apprentissages. Attention cependant ne restez pas figée sur vos emplois du temps et acceptez les imprévus, une sortie est organisée entre mamans IEF, foncez ! Un emploi du temps est là pour vous guider au quotidien pas pour vous tenir en laisse.

🔵 Se coucher avec les poules.

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », rien n’est plus vrai que cette expression. Levez-vous 1h plus tôt, vous verrez le temps que vous gagnerez sur votre journée. Mais pour ça, on essaie de se coucher un peu plus tôt également. On lâche les téléphones, on se prépare une tisane, un bon bouquin et on évite de veiller. Votre corps vous dira merci, et vous serez beaucoup plus productive le lendemain.

🔵 Opter pour une méthode.

Avant la rentrée on pense progression, suivi, supports. Est-ce que j’ai envie de passer une année à fouiller quotidiennement des dizaines de sites internet pour chercher et imprimer les leçons pour mon enfant (multipliez par le nombre d’enfant) ? C’est extrêmement chronophage, et fatiguant. Vous pouvez vous tourner vers des cours par correspondance où vous n’avez pas grand-chose à faire, mais le prix peut être un frein. Vous avez d’ailleurs une alternative avec nos packs IEF où une année entière vous est fournie, vous n’avez plus qu’à imprimer. Un accompagnement vous est proposé tout au long de l’année. Le travail est considérablement mâché (voir les packs IEF de la PS au CE2)

Vous avez aussi la possibilité de prendre des manuels scolaires, 1 par matière et par niveau (on bannit les tout en 1) et vous suivez la progression des manuels (le + prendre les guides pédagogiques en complément des manuels), néanmoins ce système peut ne pas convenir à tous les parents qui peuvent se sentir perdus sans accompagnement.

🔵 Planifier ses cours.

Selon la méthode choisie, prenez un petit temps la veille, pour planifiez en gros ce que vous comptez présenter le lendemain, par exemple notez les leçons et exercices à faire avec les pages, ainsi vous ne serez pas prise au dépourvu et vous aurez bien moins de pression. On n’oublie pas de s’adapter à l’enfant et de ne pas surestimer ses capacités en programmant une montagne de travail pour le lendemain.

🔵 Le suivi régulier.

Vous pouvez vous faire un journal de bord pour y mettre quotidiennement ou de façon hebdomadaire ce que vous avez fait avec votre enfant. Vous avez ainsi un suivi pour vous mais aussi à présenter le jour du contrôle. Prendre un temps pour le faire de façon régulière sera moins prenant qu’y passer 4h 1 semaine avant le contrôle. Vous vous rendrez également compte plus facilement de tout ce que vous avez fait, et vous éviterez cette impression de n’avoir rien fait (on connait toutes ça 😉 ). Pour les mamans qui pratiquent la pédagogie Montessori, nous vous proposons un livret de progression et de suivi pour le 3/6 ans, qui pourra accompagner votre enfant durant ce cycle (le découvrir dans la boutique)

🔵 Prévoir les repas.

Vous pouvez planifier vos repas à la semaine, et prendre un moment dans la semaine pour préparer tout ce que vous pouvez pour les menus de la semaine. Par exemple en découpant et congelant des légumes à utiliser pour plus tard. Vous pouvez préparer pour 2 repas et congeler le repas restant pour un autre jour. Ressortez les vieilles cocottes minutes de nos grands-mères qui nous font gagner du temps avec une cuisson beaucoup plus rapide. D’ailleurs connaissez-vous les « one pot pasta », ce n’est pas de la grande cuisine, mais pour des mamans bien occupées, ça sauve la vie.

🔵 To do list.

Les listes et les planners sont vos amis, faut juste trouver le bon. Ils sont un moyen de se décharger mentalement au quotidien. Mettez-y tout ce que vous voulez, livres à lire, sorties à faire, idées activités, achats, votre emploi du temps à l’année, mais pourquoi pas noter aussi des petites anecdotes de votre IEF, celles qui vous donnent l’envie de continuer. Facilitez-vous le quotidien !

Nous espérons que ces petites pistes vous donnerons des idées pour cette nouvelle année qui arrive bien vite, et pour bien la préparer nous vous offrons cet emploi du temps à la semaine pour vous les mamans !

cadeau – ma semaine à imprimer

You must be logged in to post a comment.